<< Précédente Le retour attendu du signal saisonnier le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées
Suivante >>



SOMMAIRE

Page d'accueil


Le retour attendu du signal saisonnier
le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées



Les figures dessinées
dans la nuit par les étoiles,
figures "dramatiques" par nature



Pourquoi  ce repérage
sur des étoiles saisonnières?
La mesure du Temps par "lunes"



Quand l'imagerie lunaire
s'allie à l'imagerie stellaire
pour composer les séquences
du "cinéma mythique"



La condition humaine
et son évolution
dans la mémoire collective

Mise à jour - Mai 2011


En savoir plus

English version

 

La Voie Lactée

Toute étude des dénominations de la Voie Lactée montre le rôle éminent dans les cultures très anciennes, vraisemblablement élaborées dans la préhistoire, :de la Nébuleuse conçue comme un tournoiement d'énergie créatrice d'où est issue la Vie sur la Terre.
Le mythe indien du "Barattement de la Mer de Lait, sorte d'opéra céleste singulier, révèle une intuition ancienne remarquable de la situation de notre système planétaire et de ses créatures au sein de la nébuleuse en giration : la Voie Lactée, paraît avoir été conçue en de nombreuses cultures comme une spirale d'énergie émettrice d'incarnations dans les créatures terrestres, suivies de désincarnations et retour au courant lacté, le "flot des âmes", concept inspirateur de réflexion sur l'Univers et la place de l'Homme dans cet Univers, concept actif dans la pensée philosophique et religieuse jusqu'à Platon et Cicéron.


Les appellations attestées montrent que la Voie Lactée a suggéré les images...
 
- D'un flot entourant la terre : Le "Fleuve du ciel" (grec : Potamos, chinois : Tien Hé), une mer céleste souvent considérée comme source (par l'intermédiaire de la pluie) des fleuves terrestres (mythes de la "descente" du Gange ou de la Sarawati).
Dans ce flot les âmes se régénèreront en perdant leur identité terrestre provisoire. D'où des rites sacrificiels : en Inde, par exemple, un suicide dans la Sarawati, fleuve sacré, émanation de l'onde céleste, fait retrouver à l'âme sa pureté éthérée.

- D'un flot de lait : Grèce, le "Lait de Hèra" (Hèra, Sara, Svar : la Céleste), Inde, la "Mer de Lait", onde vitale primordiale, source de toute vie, la Galaxie.

- D'un Nuage, la Nébuleuse, grec : Néphélè ( Ma ou Na, : Eau + Pl liquide nourricier).
Le mythe d'Ixion, est très clair à ce sujet : la Nébuleuse est une apparence de Hèra. L'Omphale, centre créateur d'onde vitale, se retrouve de la Lydie (Asie mineure) à Delphes.

Du Niflheim nordique émanent les premières créatures
  • De la Queue touffue et lumineuse de l'animal dessiné par les constellations du secteur étincelant. Cette queue est marquée de points de feu, elle est "enflammée et donne le signal de morts sacrificielles : Queue du Renard (Palestine :mythe de Samson, Rome : rite du "lâcher de renards à la queue enflammée), Queue du Singe céleste (Inde : mythe d'Hanuman volant dans la nuit et incendiant de sa queue en flammes la capitale des démons).
  • D'un voile très finement tissé, porteur de Vie : arabe : Magjerrah, le "Voile de la Mariée", Grèce : le Voile de Hèra. Image à mettre en rapport avec le thème lunaire de la "Tisserande du ciel". Une autre image de tissage, sans doute beaucoup plus ancienne, apparaît dans les séquences mythiques qui montrent le Berceau du héros salvateur nouveau-né lancé sur les flots et pêché au filet (Persée, Dionysos, Moïse etc.) : l'image du Grand filet de Chasseur ou de Pêcheur où les âmes sont prises. Elle figure aux mains de Nin Ourta / Nin Girsou (Orion) sur la stèle de Goudea (Lagash, Mésopotamie, vers - 3000, Musée du Louvre) où les âmes apparaissent comme de petits visages entre les mailles. Nous avons constaté l'importance mythique de cette image à propos des Gémeaux-Pêcheurs et de l'iconographie sacrée de Delphes.
Voie lactée filet, voile
  • D'une "Voie, chemin de points brillants", cailloux blancs ou lueurs de feu, la "Voie de braises" (arabe :Tarik al Tbn, latin : Via staminis ou Via perusta). Image de grande importance religieuse : la "Voie des Esprits", est un chemin céleste où les âmes se purifient ("Camin d'Alis",  "Chemin de Saint Jacques", "Hadjiller Yuli: Chemin des Purifiés"). Cette voie est une voie montante qui mène au sommet du ciel, c'est l'Echelle des âmes, l'Echelle de Jacob (cette "échelle" se confond avec la queue du Renard sur les glyphes aztèques).
Cette voie est une voie montante qui mène au sommet du ciel, c'est l'Echelle des âmes, l'Echelle de Jacob. Cette échelle se confond avec la queue du Renard sur les glyphes aztèques.

C'est de là que sont venues ces âmes,
c'est là qu'elles retournent

Cicéron, Songe de Scipion

Dans cette croyance qui a duré si longtemps, la porte de descente des âmes, porte d'incarnation-naissance, s'ouvre à l'endroit où la Voie Lactée coupe l'Ecliptique, au secteur Gémeaux-Sirius. La porte de remontée, porte de désincarnation-mort terrestre, s'ouvre au secteur Scorpion-Sagittaire: souvenir des temps où l'apparition de ces constellations coïncidait avec le Printemps et l'Automne.

Voie Lactée, Ecliptique
  • D'un cortège d'âmes en ascension, image parente de la précédente : ces âmes "de là-haut nous regardent" (expression encore actuelle). La Voie Lactée, Lait de la Céleste (Hèra-Junon), est un Flot de regards. Ce flot de regards galactique est d'une blancheur lumineuse : ARG : Argos, Argus. Devenu personnage mythique, Argos, toujours indissociable de Hèra, sera réputé panoptès : "tout yeux". Image de la Queue de Paon, l'oiseau bleu-nuit de la Céleste : les plumes de paon resteront symbole du regard des âmes et du passage par l'Au-delà.
  • D'un grand serpent-dragon blanc ocellé (chaque écaille est un regard) : Sakikatz, "Serpent blanc" chez les Maya, le "Serpent d'étoiles" cher à Giono. Absorbant et rejetant tour à tour les âmes, cette image idéographique apparaît clairement dans le Quetzal Coatl aztèque, dans l'Opéra chinois et transparaît en Grèce, toujours en rapport avec des rites sacrificiels et le passage par la mort (voir la céramique grecque "Jason", au musée du Louvre).
Coupe Athéna Jason
  • D'un immense Scorpion ou Ecrevisse, dont le dard mortel (Sirius ?) cause la "blessure au talon" d'un nombre impressionnant de figures mythiques remarquables. Cette image primitive qui n'est pas attestée clairement comme une appellation de la Voie lactée, se dessine à travers le mythe de l'Orion Zi Pakna des mayas (temps des Chasseurs-Collecteurs), et les mythes grecs d'Orion et d'Heraclès/ Hercule.
La richesse de ce répertoire d'images montre l'importance - si totalement oubliée de nos jours en Occident - dans la pensée ancienne, de la Galaxie à laquelle nous appartenons, ressentie comme puissance cosmique émettrice de Vie.
     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright