<< Précédente Les figures dessinées dans la nuit par les étoiles,
figures "dramatiques" par nature
Suivante >>



SOMMAIRE

Page d'accueil


Le retour attendu du signal saisonnier
le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées



Les figures dessinées
dans la nuit par les étoiles,
figures "dramatiques" par nature



Pourquoi  ce repérage
sur des étoiles saisonnières?
La mesure du Temps par "lunes"



Quand l'imagerie lunaire
s'allie à l'imagerie stellaire
pour composer les séquences
du "cinéma mythique"



La condition humaine
et son évolution
dans la mémoire collective

Mise à jour - Mai 2011


En savoir plus

English version

 

Elles évoquent le destin des "âmes", la vie, la mort, et les rites sacrificiels

L'image que nous avons gardée sur nos cartes du ciel du groupe Orion-Taureau nous montre un Hercule guerrier brandissant une massue et se couvrant d'une peau-manteau-bouclier pour affronter un Taureau qui le fixe d'un oeil inquiétant. Cette lecture "dramatisante" des constellations, qui paraît remonter au plus lointain passé (voir la fameuse peinture au Bison de Lascaux), signe le rapport étroit qui relie images mythiques, observation des étoiles-repères et rites saisonniers de passage par la mort.

Nous constatons que l'affrontement cérémoniel de l'officiant en "habit de lumière" et du Taureau noir sous le signe de la mort qui plane, rite dominant de la culture crétoise à son apogée, n'a pas perdu son attrait millénaire : il fait encore vibrer dans le cercle sacré ancestral des foules soudées par une émotion singulière.

La "remontée" saisonnière du grand secteur céleste étincelant semble avoir été vue, dans tout l'hémisphère nord, comme la réapparition (grec : apocalypse, la "sortie de cachette") du domaine sidéral jusque là "invisible" (grec : Adès), le domaine "d'en dessous" (latin : Inferi, les Enfers) où transitent les principes de vie, les "âmes" des morts, pour rejoindre la Voie Lactée.

Toutes les images suggérées par la disposition des étoiles de ce secteur ( le Trident, par exemple, de l'Europe à la Chine) joueront leur rôle à la fois dans les séquences mythiques décrivant le "Royaume des morts", et dans les rites sacrificiels (envoi d'une âme "messagère" vers les puissances supérieures) et les rites funéraires.

L'interprétation qui voit dans les Pléiades une Grenade (grec : Sidè) est exemplaire à ce sujet. L'apparition de ce petit groupe de points brillants annonce la remontée des grandes constellations du secteur-repère. Celui qui voit la Grenade verra bientôt réapparaître le Royaume des Morts : dès lors, dans la transmission légendaire ces grains luisants deviendront le fruit mythique que devront goûter les âmes à leur arrivée dans le "domaine sans retour". Les mythes grecs montreront Orion lançant Sidè dans le Royaume des Morts. Ils s'attarderont surtout sur le sort de la jeune Perséphone/Proserpine, puissance de Vie printanière, retenue dans ce même Royaume pendant toute la durée des mois d'hiver, parce qu'en y entrant, "elle a goûté à la Grenade". Le rite correspondant s'illustre particulièrement en Etrurie : on représente les divinités de l'Au-Delà et les défunts une grenade à la main
     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright