<< Précédente Le retour attendu du signal saisonnier le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées
Suivante >>



SOMMAIRE

Page d'accueil


Le retour attendu du signal saisonnier
le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées



Les figures dessinées
dans la nuit par les étoiles,
figures "dramatiques" par nature



Pourquoi  ce repérage
sur des étoiles saisonnières?
La mesure du Temps par "lunes"



Quand l'imagerie lunaire
s'allie à l'imagerie stellaire
pour composer les séquences
du "cinéma mythique"



La condition humaine
et son évolution
dans la mémoire collective

Mise à jour - Mai 2011


En savoir plus

English version

 

Pléiades / Hyades (Taureau) / Orion / Sirius / Gémeaux
Rivage de la Voie Lactée

Evidence oubliée en Occident (non en Inde, voir les travaux de Tilak sur Orion et les Vedas) : ce secteur rassemble, sur des configurations aisément reconnaissables, le plus grand nombre d'étoiles de première et de seconde grandeur : Aldebaran (rouge), Bellatrix et Betelgeuse, les Trois Rois, Rigel, Castor et Pollux sur la Voie Lactée et surtout, immanquable, Sirius (soleil double, blanc bleuté) l'étoile la plus brillante du ciel entier.

secteur étincelant


Le secteur étincelant

Cartes du ciel

Un répertoire d'images sacrées

Les appellations attestées témoignent de l'intérêt porté à l'observation de ces étoiles qui dessinent des figures particulièrement aptes à solliciter l'imaginaire humain. On constate que ces figures annonciatrices de moments saisonniers privilégiés marqués par des rites impressionnants, le plus souvent sacrificiels, apparaissent, comme il est logique, sous forme de personnages, d'objets sacrés ou de décor (presque toujours nocturne), dans les grandes séquences mythiques véhiculées par la tradition orale millénaire dans tout l'hémisphère nord. Le premier coup d'oeil sur les appellations attestée de ces constellations montre que les images qu'elles suggèrent apparaissent dans un grand nombre de mythes, textes religieux fondateurs, contes, légendes, connus de tous.

Se succèdent, par ordre d'apparition, interprétés de façon différente selon  les lieux, la faune et les époques


Le groupe finement dessiné des Pléiades
     

 7 étoiles, 9 pour les meilleures vues.
Groupe ténu, « précurseur » et comme tel annonciateur d'actes sacrés, guetté avec attention, clairement reconnu comme source de mythes : « ampla fabula sorores nobilitat » : « un vaste ensemble de légendes fait la célébrité des sept étoiles soeurs » (Aratos).


Les principales lectures attestées montrent qu'on y vit 

  • Un essaim d'abeilles ou de papillons,
  • Un groupe ou un vol de petits oiseaux ( en Grèce : colombes, Europe : les Poussins, la « Poussinière », appellation courante jusqu'à nos jours)
  • Un bouquet de fleurs,
  • Une grappe de fruits brillants, en Grèce (et encore en Provence : la Miograne) une Grenade ouverte,
  • 7 petits, petits animaux, petits enfants ou  7 nains (Pygmées), les 7 (ou 9) jeunes filles célestes, le plus souvent considérés comme  les enfants de la grande figure qui suit, animale ou humaine. Une interprétation très ancienne, liée à des rites sacrificiels de caractère anthropophagique (conservés dans le cérémonial aztèque)  voit dans l'apparition de la grande figure Orion, qui suit celle des Pléiades, l'arrivée du Géant Chasseur (Agr, Ogr, chasse sauvage, en Inde Agraani : Orion chasseur) qui poursuit les 7 petits pour les dévorer. 
  • Une agglomération lointaine affairée, fourmilière, cité céleste aux 7 entrées (Pleias Heptaporos) ou montagne caverneuse  aux 7 sages en méditation.
Toutes ces images apparaissent en évidence dans des séquences mythiques, des épisodes de contes et de légendes restés parmi les plus populaires de l'Europe à la Chine.
     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright