<< Page d'accueil Préhistoire des Jeux Olympiques
En savoir plus >>



SOMMAIRE

Présentation


Lunes et saisons


Jeux Minotaure



Le grand Signal



Mémoire ancestrale


En savoir plus

 

 

René-André Lombard
René-André Lombard est né à Tunis (Tunisie) en 1923.

Il y fait ses études au Lycée, où la sociabilité tunisienne et l'ambiance polyculturelle incitent à la réflexion philosophique et religieuse.

De 1943 à 1945, il participe à la seconde guerre mondiale dans le 1er corps d'Armée d'Artillerie. Il prend part aux offensives en Italie, en France (débarquement du Dramont), puis en Allemagne et en Autriche.

A la fin des hostilités, il entreprend des études de Lettres à Paris (Linguistique comparée) et devient Professeur de Lettres classiques.

Il a longtemps exercé au Lycée de Beaune où il a connu de près la création du Théâtre de Bourgogne; il s'est ainsi lié avec Jacques Fornier et ses premiers comédiens.

Préoccupé par les problèmes que pose l'emploi de l'énergie des jeunes dans la société moderne, il s'est efforcé de conjuguer enseignement et activités d'animation : voyages ciné-club, théâtre (créations collectives comportant chant et danse, etc.) ont complété ses cours.

Auteur dramatique, il a été primé pour sa pièce "Droit d¹Asile". Celle-ci fera l'objet d'une réalisation télévisée par René Lucot, dans les années 1960 aux débuts de la 2ème chaîne de l'ORTF.

Membre de la SACD et parolier membre de la SACEM, conférencier et scénographe, il a été très lié à l'équipe du "Théâtre du Chien qui Fume" (Gérard Ventaggioli, Avignon).

Il a participé comme conseiller à la gestation de nombreux spectacles, entre autres "Les Porteurs d¹Eau" du Théâtre Talipot (Ph. Pelen et Th. Mokazambo) de l'Ile de La Réunion.

On trouvera plus de détails sur les activités littéraires et théâtrales de René-André Lombard sur le site Sources théâtrales

 

     
<< Page d'accueil  
En savoir plus >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright