<< Précédente Préhistoire des Jeux Olympiques
Suivante >>



SOMMAIRE

Présentation


Lunes et saisons


Jeux Minotaure



Le grand Signal



Mémoire ancestrale


En savoir plus

 

L'embolisme

L'embolisme (intercalation dans le cycle) est l'ajout d'une "treizième lune" , lune "jumelle" de la douzième, qui "redouble" cette douzième, et permet de combler le retard que l'an lunaire a pris sur l'an solaire. Ces treizièmes lunes "hors du Temps" devront être judicieusement placées au cours des années qui composent un grand cycle pluriannuel lui aussi soigneusement calculé...
Cet embolisme a constitué une préoccupation religieuse d'importance capitale, entraînant solennités, pèlerinages et rassemblements sur des lieux sacrés qui ont nourri la fabulation mythique.

Dès qu'il est inventé apparaissent en effet l'idée et l'image-symbole des "noces célestes" :

L'harmonisation, réalisée par le calcul humain, des nombres lunaire et solaire, qui aboutit à la création d'un calendrier où chaque mois lunaire garde sa place dans la saison, représente dans l'esprit humain l'union des énergies vitales régulées par le soleil et la lune. Tout naturellement cette union sera évoquée, dans le langage et l'expression idéographique, sous la forme d'un "mariage".
Présenté comme un mariage humain, noces princières fabuleuses de la nuit des temps qui flattent l'imagination des conteurs, ce mariage des cycles se retrouve comme un thême récurrent de première grandeur dans la mythologie de l'Hémisphère Nord. Il apparaît, très explicite, comme nous allons le voir, en Méditerranée orientale dans le mythe des Noces de Cadmos et Harmonie et à Olympie dans celui des Noces de Pélops et Hippodamie.

     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright