<< Précédente Préhistoire des Jeux Olympiques
Suivante >>



SOMMAIRE

Présentation


Lunes et saisons


Jeux Minotaure



Le grand Signal



Mémoire ancestrale


En savoir plus


En savoir plus

 

Jeux olympiques et religion

La célébration de " Jeux " montre avec évidence à Olympie le déroulement d'une fastueuse cérémonie religieuse : lieux de culte renommé, rites pointilleux où les prêtres et les sacrificateurs jouent un rôle éminent, appel continuel aux entités divines dont la présence à la fois redoutée et protectrice hante les monuments.

La pensée est invitée ici à se tourner vers Zeus, bien sûr, le Foudroyant, le Tout Puissant par excellence sans l'accord de qui rien n'est possible, mais aussi vers Poseïdôn, le Maître du Trident des Tempêtes, vers cet énigmatique Pélops qui paraît détenir les clefs d'une lointaine culture ancestrale, et surtout vers le héros invincible, cet Héraclès/Hercule vénéré que l'on dit être l'initiateur des Jeux et qui est partout, depuis les métopes du grand temple qui content ses " douze travaux ", jusque dans les foulées des coureurs puisque la longueur de la piste a été calculée, dit-on encore, en prenant pour mesure la longueur de son pied…


L'Ouverture des Jeux, une cérémonie qui s'est fait attendre pendant 4 ans. Cet événement marquant boucle un cycle temporel présent à l'esprit de tous. Un cycle qui revêt pour l'ensemble des cités-états du monde grec une importance telle qu'il va servir de base à la chronologie des Anciens :

l'Olympiade.

Une unité du " temps religieux " apparemment impérissable : nous la voyons traverser les millénaires, parvenir jusqu'à nous et briller de nos jours, accommodée vaille que vaille à nos calendriers solaires, dans l'actualité sportive avec l'éclat que l'on sait.

Le dernier souvenir qui nous en été transmis, à travers siècles et réajustements (les indications ne sont pas toujours claires à ce sujet ) nous montre son cérémonial d' Ouverture opéré autrefois à


la Nouvelle Lune précédant le Solstice d'Eté,
au terme de 4 ans révolus, au début de la 5ième année.

Ce qui implique vraisemblablement que ces solennités s'enchaînaient tout naturellement avec un "Nouvel An" solaire célébré à l'Equinoxe de Printemps. Certains précisent : 2 Nouvelles Lunes avant le Solstice. Indication révélatrice : l'Ouverture suivrait alors un redoublement de mois lunaire.


Cette coordination que nous constatons entre l'ouverture de l'Olympiade, la Lune et la Saison mérite toute notre attention. Elle nous incite à rappeler, comme il est nécessaire de le faire dès que l'on touche à ce genre de sujet, quelques notions qui, après avoir fait partie des évidences pendant des milliers d'années, ont été, de nos jours, en Occident, complètement oubliées.

     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright