<< En savoir plus Préhistoire des Jeux Olympiques
Suivante >>



SOMMAIRE

Présentation


Lunes et saisons


Jeux Minotaure



Le grand Signal



Mémoire ancestrale


En savoir plus

 

 

Avant propos


L’étude qui suit est issue de la recherche en mythologie comparée exposée dans :

  • Le Singe et les Etoiles dans la mémoire collective (2000, éd. Thot, Fontaine)
  • Le nom de l’Europe, souvenir d’un cérémonial millénaire (2002, Thot)
  • Calendriers lunaires, préhistoire et mythologie (2005, Thot).

On trouvera dans ces ouvrages illustrations et bibliographie.

Cette recherche est résumée, en français et en anglais, sur le site : http://mythologie.lunaire.free.fr


Sur les origines du Théâtre et de la Danse, voir, entre autres :

  • L’Enfant de la Nuit d’Orage
  • Mon ami Pierrot d’où viens-tu ?
  • La Danse de Salomè (ed. Poliphile, Brassac) etc.

rappelés sur le site : http://www.chez.com/sourcestheatrales

L’organisation des Jeux Olympiques et leur déroulement sont exposés très clairement dans l’article de Gilbert Argoud, Université de Saint Etienne, paru dans le Bulletin de l’ARELAG (Grenoble,mai 97) et repris dans les N°116 et 117 (2008) de Lukhnos (redac.chef : Alain Moreau), la Revue de l’Association Connaissance Hellénique (J.V.Vernhes, fondateur, Université d’Aix en Provence). Association qui réalise, grâce à l’activité persévérante d’universitaires bénévoles, un travail d’éducation culturelle remarquable. Voir : http://www.Up.Univ-mrs.fr/whellen

Le présent exposé rappelle des notions qui appartenaient jadis au domaine des évidences. L’évolution accélérée de la société technicienne a coupé l’Occident (non l’Orient et l’Asie) de la "pensée ancienne" issue de l’immersion totale de l’Homme dans la Nature.

Notre étude - où les appellations données autrefois aux astres et aux constellations, clairement attestées, jouent un rôle important - nous a amenés à présenter l’image d’entités mythiques célèbres (Cyclope, Héraclès…), comme étroitement liée au calendrier lunaire et au parcours de la lune dans les constellations du Zodiaque.

Cela diffère de ce qu’on peut lire dans les ouvrages de mythologie et cela peut surprendre, à une époque où lampes, phares et néons ont totalement rayé la nuit, la lune et les constellations de nos préoccupations. Mais ces vues rejoignent les avancées récentes de l’archéologie appuyée sur la paléoastronomie, telles que les montrent les recherches de Chantal Jègues-Wolkiewiez (Les Etoiles dans la Nuit des Temps, 2009, Editions L’Harmattan).

Quoi qu'il soit, nous ne saurions prétendre à asséner des vérités historiques. La mise en regard des appellations, des images mythiques et des documents figurés ne peut conduire qu’à présenter les hypothèses qui nous paraissent les plus vraisemblables. Nous avancerons donc prudemment en accord avec la formule : "dans l’état actuel des connaissances, il semble que…"
     
<< En savoir plus  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright