<< Précédente Pourquoi  ce repérage sur des étoiles saisonnières ?
La mesure du Temps par "lunes"
Suivante >>



SOMMAIRE

Page d'accueil


Le retour attendu du signal saisonnier
le plus évident
Le secteur du ciel étincelant
Rassemblement d'images sacrées



Les figures dessinées
dans la nuit par les étoiles,
figures "dramatiques" par nature



Pourquoi  ce repérage
sur des étoiles saisonnières?
La mesure du Temps par "lunes"



Quand l'imagerie lunaire
s'allie à l'imagerie stellaire
pour composer les séquences
du "cinéma mythique"



La condition humaine
et son évolution
dans la mémoire collective


Mise à jour - Mai 2011

En savoir plus

English version

 

Le soleil et la lune : couple à problème

Le mois lunaire (MN, Min, Mèn, Moon : lune) dure en moyenne 29 jours 1/2 (29,530588). Le soleil, lui, boucle son cycle, l'An ("l'anneau") en 365 jours 1/4 en moyenne (365,24220). Et ces 365 jours 1/4 ne sont pas un multiple des 29 jours 1/2 du mois lunaire.

Qu'en résulte-t-il ? Que l'An solaire ne contient pas un nombre simple de mois lunaires : ni 12, ni 13. Il s'en faut de 11 jours (10,875) pour qu'il totalise 13 lunes. Problème.

Problème grave. Car le cycle solaire est le Cycle des Saisons, marqué par
  • un point haut, nuits courtes : Solstice d'Eté (21 Juin)
  • un point bas, nuits longues : Solstice d'Hiver (21 Décembre)
Ces deux points sont séparés par deux moments-clefs intermédiaires où la durée de la nuit est égale à celle du jour.
  • Equinoxe d'Automne (22 Septembre)
  • Equinoxe de Printemps (20 Mars)

Ce cycle des Saisons, en modifiant notre réception du rayonnement solaire, s'impose comme une donnée fondamentale de la Vie sur la Terre.

 
Quand les "lunes" vagabondent dans les saisons

La succession des "lunes" est indépendante de la succession des saisons et des métamorphoses de la Nature que cette succession implique. Le calendrier lunaire pur est "vague" : si on donne un nom inspiré d'une circonstance saisonnière (par exemple, pour un mois proche de l'Equinoxe de Printemps, la "Lune du Réveil de l'Ours"), à chacun des mois lunaires composant une série de 12, cette série sera terminée avant que l'An solaire soit achevé.

Si on fait recommencer aussitôt, sans tenir compte de ce décalage, une nouvelle année lunaire dotée d'un mois n°1, cette nouvelle année lunaire va prendre de l'avance sur la saison ; en 36 années solaires, le jour n°1 du Nouvel An aura fait le tour entier des saisons et la "Lune du Réveil de l'Ours" aura pu voir le roi des dormeurs plongé dans un profond sommeil.

On devine que ce n'était guère supportable, pas plus pour les Chasseurs-collecteurs que plus tard pour les Premiers Agriculteurs. L'Humanité, dans ses activités vitales, a besoin que chaque nom de mois puisse évoquer des conditions météorologiques et des activités saisonnières (soulignées par des rites) précises et identiques chaque année.
L'Invention des premiers calendriers réharmonisant cycle lunaire et cycle solaire apparaît comme la première épopée mentale de l'humanité.

Comment les groupes humains ont-ils résolu le problème ? Comment, selon l'expression égyptienne, ont-ils fait pour "ramener celle qui s 'éloigne" ?

 
"Embolisme" de la Treizième Lune

Le retard pris par les cycles lunaires sur le cycle solaire étant d'un peu moins de 11 jours, au bout de trois ans (solaires), ce retard va être voisin de 30 jours. Ce sera le moment d'ajouter aux douze mois  précédents un treizième mois supplémentaire.
Par cette intercalation (grec : "embolisme"), on remet les apparitions/disparitions de la lune en accord, en "harmonie" avec les saisons (cette Harmonia deviendra un personnage mythologique).

Cette Treizième Lune est la jumelle de la précédente.

Cette année (qui se termine au mois Ulûlu) est trop courte,
le prochain mois sera considéré comme un second Ulûlu.

Texte babylonien d'Hammourabi

Victoire de la pensée humaine. Cette union des cycles célestes qui régentent la vie des créatures terrestres réalisée par le calcul humain est vraisemblablement représentée sur la palette proto-égyptienne dite "du roi Narmer".

L'expérience a montré que pour parvenir à une "Harmonia" quelque peu durable, il faut ajouter deux mois lunaires supplémentaires sur un cycle de cinq ans. On mesure l'importance de ces intercalations de Treizièmes Lunes : elles imposaient le notion de cycles pluriannuels. Lesquels se devaient d'être marqués par de grandes célébrations de Fin de Cycle/Entrée dans un Temps Nouveau, marquées de pélerinages terrestres ou marins (Cycle delphique, cycle déliaque, etc) Source évidente dans la mémoire collective. d'images sacrées inoubliables.

Au cours des millénaires, une recherche tenace s'est attachée, dans chaque culture, à concevoir des cycles pluri-annuels de plus en plus précis.
     
<< Précédente  
Suivante >>
Contact
Qui sommes-nous ?
Copyright